Si pour beaucoup le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, il est aussi pour de nombreux étudiants, la dernière échéance avant l’obtention de leur diplôme. Septembre, c’est l’ultime chance pour soutenir son mémoire, il faut donc que tout soit prêt et aux petits oignons s’il vous plaît !
Etant moi-même passée par là plus d’une fois, je reconnais bien volontiers que dès que le fameux document est rendu, la pression retombe pour faire place (enfin!) au soulagement. Mais attention, à ne pas succomber trop vite au sentiment délicieux de pouvoir à nouveau faire ce que vous voulez de vos journées… 80% du travail a été fait ; il s’agit simplement de ne pas oublier les 20% restants.
Il faut encore présenter votre travail devant un jury et cette dernière étape doit, elle aussi, être particulièrement soignée. En effet, la soutenance vous permet de restituer l’essentiel de votre réflexion, d’évoquer les difficultés rencontrées et ce que vous avez appris, c’est le moment aussi d’apporter un regard critique sur votre travail et de le mettre en perspective. Tous ces objectifs, divers et variés, montrent à eux seuls, combien la soutenance est un exercice subtil qui mérite d’être minutieusement préparé.
Ne gâchez pas toutes les heures de travail passées sur votre mémoire par une présentation brouillonne et trop générale !
Privilégiez un Power Point clair et bien construit, bannissez les fautes d’orthographe, structurez votre discours et… chronométrez-vous !
Allez, courage, cette fois-ci c’est sûr, c’est VRAIMENT la dernière ligne droite !
Si vous craignez de laisser des fautes, faites relire votre Power Point à votre rédactrice ! Cette dernière peut également vous aider à clarifier votre présentation en la corrigeant/réécrivant.
Ecrire un commentaire