Vous devez rédiger un mémoire, un document professionnel, un article de blog ? Pour un style fluide et pertinent, méfiez-vous des pléonasmes! Ce terme reste obscur pour vous ? Pourtant, les pléonasmes sont fréquemment employés dans le langage de tous les jours : « Allumer la lumière », « descendre en bas », « monter en haut » en sont des exemples connus. On reconnaît un pléonasme lorsque des termes ayant le même sens sont répétés. Ils créent un phénomène de redondance et alourdissent vos phrases. Ainsi, dans l’expression « allumer la lumière », allumer contient déjà le mot « lumière », la tournure correcte est par conséquent « allumer une lampe ».
Quelques pléonasmes courants :
- Prendre soin de son apparence extérieure : apparence veut dire ce qui est visible de l’extérieur. Dites plutôt « ne pas se fier aux apparences de quelqu’un ».
- Commémorer un souvenir : « Commémorer » signifie déjà rappeler le souvenir, faire mémoire. En revanche, la tournure « commémorer un événement » correcte.
- Un hasard imprévu : le hasard est par définition imprévu !
- Répéter deux fois la même chose : répéter signifie redire ou dire deux fois. « Ne répétez pas ce que vous avez déjà dit » est correct.
- Mais aussi : « nous commencerons d’abord par », « donc, par conséquent », « enfin, pour conclure », « un bref résumé », « un faux prétexte »…
Des pléonasmes moins connus :
- Opposer son veto : veto en latin signifie « je m’oppose ». La formulation correcte est « mettre son veto ».
- La conjoncture actuelle
- La topographie des lieux : Topos veut dire « lieu » en grec
- Une double alternative s’est présentée à lui : lorsque quelqu’un doit faire face à une alternative, il doit par définition choisir entre deux possibilités
- Anéantir entièrement : quand un objet est anéanti, cela veut dire qu’il n’en reste plus rien, ce n’est donc pas la peine d’en rajouter !
- Une dune de sable : le terme dune désigne une colline de sable fin
Pourquoi repérer les pléonasmes dans un texte est-il nécessaire ? Pour montrer que vous maîtrisez correctement le vocabulaire et que vous êtes rigoureux dans son emploi, comme dans votre travail d’ailleurs !
Alors si vous n’êtes pas sûr(e) de votre plume, n’hésitez pas à nous contacter ! Votre écrivain public et rédactrice relit attentivement vos documents ou les rédige selon vos besoins.
Sources : L’essentiel, Bescherelle, éditions Hatier et 1001 secrets de la langue française, Sylvie Dumon-Josset.
Crédit photo : 123.fr
Ecrire un commentaire